
L’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires de Lorraine (ASEPT Lorraine), en partenariat avec le Centre Social de Hayange, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et les caisses de retraite organise une série d’ateliers gratuits destinés à aider les seniors à vivre à domicile en toute sécurité et sérénité.
Intitulés « Bien Vieillir chez soi », ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les personnes de plus de 55 ans aux solutions de prévention et de compensation de la perte d’autonomie. Animés par un ergothérapeute, ils proposent des conseils pratiques pour adapter son logement, adopter les bons gestes au quotidien et mieux connaître les aides disponibles.
Trois ateliers de 2h00 chacun sont programmés à Hayange :
Programme des séances :
-
Atelier 1 : Vie quotidienne dans son logement
• Identifier les difficultés rencontrées à domicile
• Apprendre à repérer les obstacles dans son habitat
• Adopter les gestes et postures favorables à l’autonomie
-
Atelier 2 : Aides techniques, aménagements et financements
• Découvrir les solutions techniques et les aménagements possibles
• Identifier les bons interlocuteurs pour mener à bien un projet
• Connaître les aides financières disponibles
-
Atelier 3 : Concrétiser son projet d’aménagement
• Approfondir l’aménagement pièce par pièce
• Être accompagné dans son projet par les professionnels compétents
• Bénéficier d’un récapitulatif des contacts utiles
Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes de plus de 55 ans, sans condition de régime de retraite, et entièrement gratuits grâce au soutien financier de la CARSAT Alsace-Moselle, la MSA Lorraine, le Régime Local Agricole et la CAMIEG
Les ateliers se dérouleront à HAYANGE L’adresse précise sera communiquée après confirmation de l’inscription.
Les ateliers auront lieu à partir du vendredi 10 octobre 2025
Inscriptions obligatoire avant le 2 octobre 2025
Contact et inscription :
Le Centre Social CASC : 07 56 21 28 76 – espacelepassage.casc@gmail.com
OU
L’ASEPT Lorraine : 07 84 58 88 57- contact@aseptlorraine.fr
Inscription possible par téléphone, email ou courrier.
Le bulletin d’inscription est disponible sur demande.
Bien vieillir, c’est aussi bien vivre chez soi.
Participez à ces ateliers pour découvrir comment adapter votre logement à vos besoins, en toute simplicité.