La sexualité chez les Seniors

L'amour chez les personnes âgées

Dans un contexte de vieillissement de la population avec une augmentation de l’espérance de vie moyenne en France, la sexualité des seniors reste sans réponse précise et évidente. Elle n’est pourtant que la continuité de la sexualité de l’adulte.

En effet, elle est partie intégrante de la qualité de vie, de l’épanouissement et sans doute de la santé de la personne, quel que soit son âge. Jouant un rôle notamment sur le stress, la gestion des émotions, elle est pourtant mal connue et mal acceptée, sujet encore très tabou.

Les médias n’en parlent pas – les enseignants n’en parlent pas – la famille n’en parle pas – les personnes âgées elles-mêmes n’en parlent pas et les jeunes « «préfèrent ne pas savoir ».

 

Les problèmes de la sexualité chez les Seniors

Il s’agit d’améliorer la santé physique et psychique des seniors de plus de 55 ans en abordant les problématiques de vie affective et de sexualité.

Mais il s’agit aussi de :

– Amener les seniors à se rendre compte que la sexualité et la vie affective n’ont pas d’âge.

– Travailler sur les représentations culturelles et sociétales de la vie affective et de la sexualité.

– Travailler sur le respect de soi et de l’autre, notamment en couple.

 

Il s’agit d’une conférence débat intitulée « Vie affective et sexualité : un bon ménage ? » d’environ 2h00, animée par une sexologue diplômée.

Le financement du projet est entièrement soutenu par l’association LABEL Vie, aussi, il ne reste rien à la charge des participants

Fermer le menu