Nutrition et santé des jeunes et ados

Bien manger, c’est la santé

Donner les clés aux adolescents pour adopter une alimentation de meilleure qualité et plus diversifiée. Ces modules favorisent ainsi l’adéquation de leurs apports alimentaires et nutritionnels avec les repères de consommation définis par le Programme National Nutrition Santé.

Ils s’adressent aux élèves, adolescents et jeunes adultes (13-20 ans) de l’enseignement agricole sur les départements de Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et des Vosges (88).            

Les programmes annuels des interventions sont réalisés en concertation avec chaque établissement afin qu’ils s’inscrivent dans le programme pédagogique et soient au plus proches des besoins et demandes des élèves.

Le programme se présente sous la forme d’un cycle de 5 modules de 1h00 à 1h30 chacun, rassemblant un petit groupe d’élèves (10 à 15) afin de faciliter les échanges.

Les ateliers sont animés par des diététiciennes.

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
4 bonnes raisons de participer aux ANSA
  • Une diététicienne apporte des réponses personnalisées aux questions.
  • Les élèves participent à un moment d’échange en compagnie de personnes qui rencontrent les mêmes préoccupations qu’eux.
  • Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre soin de sa santé.
  • Et … ça se passe dans votre établissement dans une ambiance conviviale.

La nourriture et le sport chez les jeunes et ados

 

Des rendez-vous annuels avec les référents de classe et/ou les directions d’établissements sont organisés afin de faire le point sur  le programme de l’année en cours et envisager des réajustements pour l’année suivante.

Par exemple, coordination avec l’éducateur sportif pour intégrer les ateliers Nutrition en alternance avec un cycle d’activité physique.

 

Le programme est entièrement financé par des Fonds Nationaux de Prévention, d’Education et d’Information Sanitaires Agricoles (FNPEISA), aussi il ne reste rien à la charge des établissements.

 

Fermer le menu