Capture

Cap ou pas cap de prendre soin de toi ?

🎭 Prendre soin de sa santé mentale : Cap ou pas  ?
Mercredi 5 novembre, nous avons poursuivi notre projet « Cap ou pas Cap de prendre soin de toi » à la MFR de Saint-Dié-des-Vosges. Une après-midi intense, participative et riche de sens pour les 41 adolescents présents.
Théâtre interactif, émotions et prises de conscience
Aux côtés de la Compagnie TILT de Nancy, les jeunes ont découvert 4 scénettes immersives abordant sans filtre le harcèlement, les réseaux sociaux, la déprime/dépression et les addictions.
Les élèves ne se sont pas contentés de regarder : ils ont improvisé, débattu, questionné… bref, ils se sont engagés.
🛤️ Un parcours santé mentale en 6 étapes pour continuer le débat
Après ce temps collectif, place à l’action avec un parcours de stands partenaires, chacun porteur d’un regard professionnel et bienveillant :
  • MSA Lorraine – prévention santé & prévention du mal-être
  • Maison des Adolescents / Point Écoute Jeunes
  • CSAPA La Croisée & Consultations Jeunes Consommateurs
  • CPTS Vallée de la Meurthe – deux médecins généralistes et un pharmacien mobilisés
💡 Le “Défi Bien-être” : apprendre autrement
Chaque jeune disposait d’une carte de défis à compléter via 5 questions, une par stand. Un moyen ludique et structuré d’aller à la rencontre des professionnels, poser ses questions, s’informer.
La dernière étape ? Le stand de l’ASEPT Lorraine pour valider le parcours et recevoir un guide « livret ressources » rempli d’adresses utiles, conseils, outils et liens pour prendre soin de leur santé mentale.
Convivialité et esprit collectif
L’équipe pédagogique et les élèves de la MFR avaient préparé une collation pour terminer en douceur cette après-midi de partage et d’engagement.
🙏 Merci à nos partenaires et financeurs
Cette action a été rendue possible grâce au soutien de la Caisse Centrale de la MSA (appel à projets « Coup de Pouce Prévention ») et du Projet Territorial de Santé Mentale des Vosges.
📅 Et ce n’est qu’un début !
Rendez-vous le 11 décembre pour la seconde édition avec les autres classes de la MFR. Continuons, ensemble, à faire de la santé mentale des jeunes une priorité.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *