Prévoir son vieillissement chez soi et conserver une qualité de vie

 Comment un senior peut il bien vieillir chez soi

L’enjeu est de sensibiliser les retraités aux solutions de prévention et de compensation de la perte d’autonomie, afin de permettre à chacun de vivre à domicile en toute sécurité et de connaître les solutions alternatives au domicile.

 

 

Les personnes visées par ce programme sont les seniors de plus de 55 ans, quel que soit leur caisse de retraite, sur le département de Meurthe et Moselle (54).

Le programme se déroule à proximité du lieu de résidence des seniors (salle des fêtes, mairie, …), afin de faciliter la mobilité.

Il s’agira d’un cycle de 3 ateliers de 2h00 chacun, animés par un ergothérapeute (atelier 1 et 2) et une animatrice en santé environnementale (atelier 3).

Séance 1 : Vie quotidienne dans son logement
Séance 2 : aides techniques, aménagement du logement et financements
Séance 3 : Habitat durable – trucs et astuce pour la qualité de vie à domicile

Chaque cycle d’ateliers est précédé par une réunion d’information grand public animée par l’ASEPT Lorraine et un ergothérapeute afin d’informer les personnes sur le programme “Bien Vieillir chez Soi” et de les motiver à s’y inscrire. L’action est totalement prise en charge financièrement par la Conférence des Financeurs, aussi, il ne reste rien à la charge des participants.

Seniors à domicile en toute sécurité

Fermer le menu