Prendre soin de son corps et conserver une qualité de vie

Afin d’améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et de réduire le risque de certaines pathologies, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive il est nécessaire que les personnes âgées pratiquent régulièrement une activité physique

La pratique d’une activité physique, même modérée, joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des principales maladies chroniques non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, certains cancers, diabète, obésité, ostéoporose…) ainsi que dans l’amélioration de la santé psychologique

Les effets sont bénéfiques quels que soient l’âge, le sexe et l’état de santé!

—————————-

Le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D) est conçu pour aider les seniors autonomes qui sont préocupés par les chutes ou par leur équilibre. Il propose des exercices de « reconditionnement physique » adaptés aux seniors vivant à domicile ou en foyer logement.

Les personnes visées par ce programme sont les seniors de plus de 55 ans, quel que soit leur caisse de retraite.

Le programme se déroule à proximité du lieu de résidence des seniors (salle des fêtes, mairie, …), afin de faciliter la mobilité.

Il s’agira d’un cycle de 10 ateliers de 1h30 chacun, animés par un animateur en activité physique adaptée.

Un test initial en groupe avant le cycle d’atelier, puis un autre à la fin du cycle sont réalisés par l’animateur afin de mesurer l’évolution possible et d’adapter le programme aux compétences de chacun.

    

10 ateliers de 1h30 pour : 

– Développer la capacité à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires.

– Améliorer l’équilibre et la force des jambes.

– Améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes.

– Contribuer à maintenir la densité de masse osseuse aux sites les plus vulnérables aux fractures (poignets, hanches et colonne).

– Favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques.

 

                                                                                               


L’action est totalement prise en charge financièrement par la Conférence des Financeurs et les Caisses de Retraite, aussi, il ne reste rien à la charge des participant.