TOQUE Chef – le concours culinaire Ado des MFR vosgiennes

Challenge culinaire TOQUE CHEF :

le nouveau défi des MFR en partenariat avec l’ASEPT

Depuis quelques années, l’ASEPT Lorraine développe des ateliers nutrition santé adolescents au sein des Maisons Familiales Rurales.  

Ces ateliers se composent de plusieurs séances d’information et d’éducation nutritionnelle, qui permettent de donner aux adolescents les clés pour une alimentation de meilleure qualité et plus diversifiée.

 

Les programmes annuels des interventions sont réalisés en concertation avec chaque établissement afin qu’ils s’inscrivent dans le programme pédagogique et soient au plus proches des besoins et des demandes des élèves.

 

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’ASEPT et la Fédération des MFR des Territoires Hauts Marnais et Vosgiens ont inscrit un objectif supplémentaire et plus concret au programme en lançant le concours « Toque Chef ». L’objectif étant de produire deux sortes de réductions, une salée et une sucrée, pour l’assemblée générale de la fédération.

Les classes de six MFR vosgiennes se sont inscrites et ont préparé le concours avec l’aide de diététiciennes conventionnées de l’ASPET en valorisant les produits locaux et le circuit court.

Elles ont ensuite présenté leurs productions lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des MFR, le 28 mars dernier à Saulxures-sur-Moselotte, devant un jury de chefs de restaurant renommés dans les Vosges : François WENTZEL (Saveurs Nature à Remiremont), Youness ESSABBANE (Le Wagon à Plombières-les-Bains), Valérian PRIVAT (ancien chef du restaurant Le Beau Rivage à Gérardmer) et Pierre SimoniN (l’Auberge de la Madelon à Dommartin-les-Remiremont).

Tous les élèves ont été récompensés, et le jury a particulièrement félicité les originaux trompe-l’œil des collégiens de 4ème de la MFR de Saint-Dié-des-Vosges – Portes d’Alsace, en leur attribuant le prix « Coup de cœur ».

Après la dégustation des chefs, c’est toute l’assemblée qui a profité des réductions lors du buffet de clôture.

 


 Palmarès

 

Prix de l’ « Originalité »                   MFR Bulgnéville

Prix « Coup de cœur »                    MFR Saint-Dié

Prix « Le plus gourmand »              MFR Gugnécourt

Prix « Le plus technique »              MFR Saulxures

Prix de la « Créativité »                  MFR Ramonchamp

Prix « Le plus ambitieux »              MFR Hadol

 


Fermer le menu